L’actu de la démocratie en santé
De la prévention en vidéo : au plus près des usagers avec les associations de patients
Les associations de patients sont des acteurs incontournables du champ de la prévention. Leurs actions s’inscrivent en complément de celles des professionnels de santé, en venant combler des besoins identifiés par les usagers, les personnes malades et leurs proches.
France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté, avec l’appui de son groupe de travail Prévention, a réalisé des vidéos pour mettre en avant la richesse du réseau associatif : information, connaissance, savoir-faire et partage d’expériences des personnes concernées.
Ces vidéos sont accessibles sur la page YouTube France Assos Santé BFC et concernent à ce jour 4 associations :
AVC 39 Jura « L’AVC, c’est comme un coup de tonnerre dans un ciel serein ! »
On découvre la façon dont l’association sensibilise sur les signes de reconnaissance de l’Accident Vasculaire Cérébral et les facteurs de risque notamment auprès des publics jeunes. Très impliqués, les bénévoles de l’association accompagnent les victimes d’AVC et leur entourage, notamment grâce à leur vécu. Les personnes se sentent comprises dans leur quotidien avec la maladie qui peut laisser des séquelles visibles, et même invisibles, qui elles, sont souvent ignorées.
« La Ligue Contre le Cancer du Doubs et ses actions de prévention : au plus près des usagers ! »
Ses actions de terrain pour délivrer les messages de prévention auprès des usagers, dans les communes, les quartiers, les écoles, avec des outils de communication adaptés, font de l’association un acteur très présent sur le territoire. Son réseau de délégués départementaux contribue à l’efficacité de ses actions et en fait une de ses spécificités.
Dépendances 21 « Prendre soin des personnes souffrant d'addiction et de leur entourage »
Cette vidéo décrit le rôle de l'association, ce qu'elle apporte dans le champ de la prévention des addictions et son accompagnement dans la continuité des soins des personnes concernées et de leurs proches, en complément de l’action des professionnels de santé. Dépendances 21 intervient pour tous types d’addictions, avec ou sans substance. Les groupes de parole, organisés quotidiennement, représentent un véritable soutien pour les personnes qui y participent : malades et entourage réunis.
« Cardio Franche-Comté, une association régionale de personnes malades et opérés cardiovasculaires »
Le Président fondateur de l’association, greffé du cœur en 1996, raconte ce qu’il a mis en place au sein de son association pour proposer l’aide qu’il aurait souhaité recevoir. Cette vidéo met en valeur l’investissement de l’association auprès de différents publics, écoliers, lycéens, étudiants, professionnels, en matière de prévention des maladies cardiovasculaires. Elle montre également toutes les actions menées en faveur des personnes malades et leurs proches, notamment par le déploiement d’activité physique adaptée.
Ces vidéos mettent en lumière l’engagement associatif dans le domaine de la prévention et ce, dans ses différentes dimensions, du vivre en bonne santé, au dépistage et signes d’alerte, jusqu’au mieux vivre avec sa maladie.
Elles sont à disposition du grand public et France Assos Santé BFC invite les professionnels de santé à s’en emparer. Ces vidéos peuvent être diffusées dans les salles d’attente des établissements et des maisons de santé ou bien encore servir de support d’échanges lors d’actions de prévention auprès des usagers.
L’équipe de France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté est à votre disposition pour tout renseignement :
- par mail à l’adresse bourgogne-franche-comte@franche-assos-sante.org
- et par téléphone au 03.81.51.84.31 et au 03.80.49.19.37
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Pascal Mathis+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Anne-Marie Bonnot+
-
Auxerre a vibré pour la santé mentale - Assemblée plénière thématique de la CRSA+
-
Comité de sélection du Label Droits des usagers - Quatre lauréats cette année et un prix spécial+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Céline Rousselet+
-
De la prévention en vidéo : au plus près des usagers avec les associations de patients+
-
Psychiatrie : le parcours des 16-18 ans par l'ARUCAH+