L’actu de la démocratie en santé
Santé mentale : et si on en parlait ?
Chers Lecteurs, chères Lectrices,
Bienvenue dans le quatrième numéro de L'Actu de la Démocratie en Santé !
Prendre soin de son esprit, au quotidien !
La santé mentale, grande cause nationale 2025, s’invite plus que jamais dans nos échanges. Elle s’impose aujourd’hui comme un pilier essentiel de notre bien-être. Prendre soin de sa santé mentale, c’est prendre soin de son corps autant que de son esprit, en accordant de l’attention à chaque petit geste du quotidien.
Cette approche bienveillante et accessible de la santé mentale, encouragée par les politiques publiques et les initiatives locales, vise à décloisonner la parole et à faire tomber les tabous. La santé mentale concerne tout le monde, à tout âge et dans tous les milieux de vie : école, travail, famille, institutions, etc… Promouvoir une culture de l’écoute, de la prévention et du soutien mutuel, c’est construire une société plus inclusive et plus solidaire.
Dans ce numéro, nous verrons comment les acteurs de la démocratie en santé s’engagent pour faire de cette grande cause une réalité dans nos territoires. En Bourgogne Franche-Comté, de nombreux projets témoignent de cette dynamique : ateliers d’expression, dispositifs d’accompagnement, espaces de parole ou initiatives de pair-aidance.
Parce que prendre soin de sa santé mentale, c’est aussi prendre soin des autres, continuons à en parler, à écouter et à agir ensemble.
Emmanuel Ronot, président de la CRSA
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Pascal Mathis+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Anne-Marie Bonnot+
-
Auxerre a vibré pour la santé mentale - Assemblée plénière thématique de la CRSA+
-
Comité de sélection du Label Droits des usagers - Quatre lauréats cette année et un prix spécial+
-
Les visages de la CRSA - Portrait de Céline Rousselet+
-
De la prévention en vidéo : au plus près des usagers avec les associations de patients+
-
Psychiatrie : le parcours des 16-18 ans par l'ARUCAH+